Rechercher

Derniers posts.

SCIencextrA...

vendredi 8 août 2008

Le "terrible" Dourado, qui peut mesurer jusqu'à 1,50m de long

Envie de se dépayser, de faire quelque chose d’inédit ? Partez pour Bonito, où vous pourrez nager dans les cours d’eau les plus transparents du monde, aux côtés d’énormes poissons d’eau douce. En plus de cette attraction unique, la petite ville offre de nombreuses activités nautiques ou terrestres, sportives ou non, au milieu de superbes paysages.
Photo d'illustration : Rio da Prata

La Gruta do Lago Azul
Bonito est une petite ville perdue au milieu du Mato Grosso du Sul. Elle est connue pour ses rivières totalement transparentes à toutes les saisons. C’est grâce la à grande concentration de calcaire dans le sol que l’eau est aussi cristalline. Le point fort d’un voyage à Bonito est donc la flutuação (plongée avec masque et tuba) dans l’un de ses cours d’eau. 3 options sont possibles : l’Aquario Natural Baia Bonita, le Rio Sucuri ou le Rio da Prata. C’est ce dernier que nous recommandons, car c’est le plus long. Les fonds sont plus beaux que dans l’Aquario Natural, grâce à une végétation plus dense, et plus poissonneux que dans le Sucuri, où en revanche, les fonds sont les plus beaux.

Une des 6 cascaades du Parque das Cahoeiras
Arrivé à la Fazenda Cabeceira do Prata, on vous remet une combinaison néoprène, un masque et un tuba et vous partez avec un guide, en groupe de 9 personnes maximum. Vous commencez par une randonnée de 2 km à travers la forêt où vous pourrez croiser des singes, quatis, tapirs ou porcs sauvages. Vous arrivez ensuite au Rio Olho d’Água, l’un des ruisseaux transparents qui se jettent dans le Rio da Prata.
Au cours de tous vos trajets, regardez bien autour de vous, vous pourrez observer toucans, perroquets, rapaces, émeus et même, si vous avez de la chance, crocodiles, tapirs, tatus, porcs sauvages, et... panthère !

Après un petit entraînement au milieu des poissons, vous partez pour une descente de 2 km, parcourue à votre rythme, le guide laissant une autonomie appréciable.Au total, vous passerez environ 2h30 dans l’eau. Au retour (ou avant le départ selon l’horaire choisi), un excellent et consistant buffet de déjeuner vous est offert, à l’occasion duquel vous pourrez aussi observer les nombreux perroquets sauvages et autres oiseaux qui vous entourent.

Une multitude d’activités proposées
Bonito est un exemple en matière d’éco-tourisme : de nombreuses activités sont proposés, dans le respect total de la nature. Vous pourrez ainsi visiter le Buraco das Araras, où les perroquets nichent, en particulier les grands rouges. Vous aurez aussi la possibilité de visiter la superbe Gruta do Lago Azul, qui abrite un lac d’un bleu cristallin, dont la profondeur est encore inconnue (supérieure à 120 mètres). Pour les amoureux des cascades, le Parque das Cachoeiras propose une randonnée de 2h environ, avec arrêts et baignades dans 6 cascades. La promenade peut se faire à cheval. Une autre option, située entre Bonito et le Pantanal, est la Boca da Onça, où une randonnée de 3h vous permet de passer par 11 cascades, dont l’une est la plus haute du Mato Grosso, avec 156m de hauteur. Sur ce parcours, on proposera aussi à ceux qui le souhaitent, une descente en rappel de 90m.
Pour les plus sportifs, l’une des autres attractions vedettes de Bonito est la descente en rappel de 72m dans l’abismo Anhumas, à l’intérieur d’une gigantesque caverne avec un lac souterrain dans lequel vous pourrez plonger*. Tous les soirs, à Bonito, vous pourrez assister à la présentation du Projeto Jiboia où on vous proposera de poser pour la photo avec un anaconda autour du cou. Enfin, au programme sont aussi possibles des descentes en rafting en eau calme, de l’arborisme, et des balades à cheval, en vélo ou en quad.

Source:lepetitjournal

0 commentaires: