Rechercher

Derniers posts.

SCIencextrA...

samedi 16 août 2008

Le nouvellement découvert rouge-gorge forestier à dos olive (Stiphrornis pyrrholaemus).

WASHINGTON, 15 août (Xinhua) -- Des scientifiques de la Smithsonian Institute, un institut de recherche américain, ont découvert une nouvelle espèce d'oiseaux au Gabon, qui était jusqu'à présent inconnue de la communauté scientifique, a révélé la revue scientifique internationale Zootaxa dans son numéro de vendredi.

Le nouvellement découvert rouge-gorge forestier à dos olive (Stiphrornis pyrrholaemus) a été baptisé ainsi par les scientifiques, en raison de ses signes distinctifs, à savoir son dos et son croupion olives.

Les oiseaux adultes de l'espèce mesurent environ 11,4 centimètres de long et pèsent 18 grammes.

Les mâles exhibent d'ardents poitrails oranges, assortis à leur gorges, un ventre jaune, un dos olive et des plumes noires sur la tête. Les femelles sont semblables.

Pour s'assurer que les spécimens étaient bien de nouvelles espèces, les généticiens du Smithsonian Institute ont comparé leur ADN à celle des quatre espèces recensées de rouges-gorges forestiers. Le résultat a clairement démontré que ces oiseaux faisaient réellement partie d'une espèce distincte.

La découverte d'un mammifère inconnu ou d'une espèce d'oiseaux est loin d'être un événement ordinaire. Avant le vingtième siècle, la fréquence des découvertes était remarquable -- plusieurs centaines de nouvelles espèces recensées par décennie. Depuis lors, pourtant, l'allure a ralenti et les nouvelles espèces de vertébrés sont généralement découvertes dans des territoires isolés.

Désormais officiellement reconnu, le rouge-gorge forestier à dos olive porte à 753 le nombre d'espèces d'oiseaux au Gabon. Mais en dehors de son existence, on sait peu de chose, scientifiquement parlant, sur ce nouveau venu.

Il existe des connaissances sur le choix d'habitat des espèces depuis que tous les oiseaux vus et entendus dans la nature ont été trouvés dans les broussailles des forêts denses. Mais d'autres données concernant les régimes alimentaires spécifiques, l'accouplement, la nidification, ou le registre complet des habitats des espèces font encore l'objet de recherches.

0 commentaires: