Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Certaines plantes sécrètent des composés organiques appelés glucosinolates pour dissuader les insectes et autres ravageurs de les manger. Les scientifiques du projet NATURAL ont utilisé la plante Arabidopsis pour étudier la génétique de la biosynthèse des glucosinolates.
Les glucosinolates sont des métabolites secondaires que l'on trouve principalement dans la famille végétale des Brassicales/Capparales. Ces composés contiennent un sulfure, de l'azote et un groupement dérivé du glucose. Même si les métabolites secondaires ne sont pas directement impliqués dans la croissance normale, le développement et la reproduction des plantes, ils jouent un rôle écologique très important. L'exemple en est donné par les glucosinolates qui agissent comme des pesticides naturels contre les insectes et comme défense contre les herbivores en conférant à la plante, une saveur très amère ou piquante.
Le projet NATURAL a étudié comment les traits ou qualités naturelles des plantes varient en fonction de leur environnement. Le projet a étudié la génétique de la biosynthèse des glucosinolates et les variations existantes pour différentes formes de la plante modèle, Arabidopsis. Un locus de caractère quantitatif (QTL, pour quantitative trait locus) a été identifié précisément. Cette séquence d'ADN est responsable du taux de glucosinolates et du niveau de résistance de la plante face aux insectes herbivores.
Les méthodes statistiques de la génétique moléculaire des populations ont été utilisées pour identifier ces gènes qui pourraient permettre de faire varier la concentration des glucosinolates dans les plantes de culture. Cet objectif pourrait être atteint soit par des méthodes transgéniques soit par sélection assistée par marqueurs.
Source d'information:
Cordis nouvelles - Résultat du programme LIFE QUALITY financé par l'UE
Ajoutez à vos favoris
Promouvoir cet article
Derniers posts.
SCIencextrA...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire