Situées au beau milieu du Pacifique, les trois zones couvrent une superficie presque équivalente à celle de la France.
À quelques jours de son départ de la présidence, George Bush a décidé de créer près de 500 000 km² de réserves marines autour de plusieurs îles et atolls américains du Pacifique. Elles constituent les plus grandes réserves marines du monde, presque l'équivalent de la superficie de la France.
Cette décision a été prise dans le cadre d'une loi de 1906 qui rend immédiatement effective toute interdiction de pêche et d'exploitation minière. Elle a été saluée par plusieurs organisations de conservation de la planète, mais elle en a aussi surpris plus d'un. En effet, alors qu'il s'est toujours montré intraitable sur le dossier climat en refusant toute réduction des émissions de gaz à effet de serre, George Bush est de loin le président américain qui a fait le plus pour la protection du milieu marin. Il y a deux ans, il avait déjà décidé la création d'une immense réserve marine au nord-ouest des îles Hawaï. Un porte-parole de la puissante Fondation Pew qui finance de nombreux programmes de recherche sur la surpêche, a rendu hommage à l'action du président américain même si ce dernier avait refusé d'interdire tout forage pétrolier au large de l'Alaska.
Immenses récifs coralliens
Les trois nouvelles aires protégées se trouvent au plein cœur de l'océan Pacifique, à l'ouest des îles Hawaï. Il s'agit sans nul doute des dernières zones vierges de la planète. Elles abritent une très grande diversité d'espèces et des milieux naturels exceptionnels comme des volcans sous-marins, d'immenses récifs coralliens et de nombreuses sources géothermales.
La zone des îles Mariannes comprend la grande fosse du même nom, la zone océanique la plus profonde du globe (- 11 000 mètres), ainsi que plusieurs îles, atolls et récifs coralliens. L'île de Guam, qui fut dévastée durant la Seconde Guerre mondiale par les combats opposant les armées américaine et japonaise, fait partie de la nouvelle réserve.
De MERveille-NATure |
Les deux autres réserves marines comprennent l'atoll Rose, constitué par l'un des plus grands récifs coralliens et un groupe d'îles isolées (Remote Island) qui abritent quantité d'oiseaux de mer et d'oiseaux migrateurs ainsi que de gros poissons prédateurs comme des requins. On y trouve aussi de nombreuses tortues marines.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire