Rejoindre la communauté de BLOgixtrA
Dans le parc de Virunga, en République démocratique du Congo (RDC), un nouveau recensement des gorilles des montagnes a commencé. Chassés par le conflit qui fait rage entre l’armée gouvernementale et les rebelles fidèles à Laurent Nkunda, les rangers du parc ont pu revenir dans le secteur des gorilles le mois dernier, suite à un accord entre les belligérants.
Cela faisait 14 mois que les rangers n’avaient pas pu arpenter le secteur des gorilles des montagnes, un sanctuaire de 250 km2 qui abrite environ 200 de ces grands singes africains sur les 700 restants. Fin novembre, un groupe de rangers a rencontré la plus grande famille du secteur, le groupe de Kabirizi, nommé d’après le nom du dos argenté, le plus vieux mâle du groupe. Ils ont dénombré 23 individus au total et ont pu constater l’arrivée de trois nouveaux bébés, dont deux issus de femelles qui n’avaient pas encore eu de petits.
les gorilles du groupe de Kabirizi. Source : www.gorilla.cd.
Le 6 septembre 2007 les rebelles ont envahi le secteur des gorilles du parc Virunga. Dix gorilles ont été tués au cours de l’année 2007. Le 26 octobre dernier les rebelles avaient attaqué le QG des rangers, les forçant à fuir et à se réfugier, comme des milliers d’autres civils, dans un camp près de la ville de Goma. Le 21 novembre les rangers, dont l’activité est en partie financée par l’Unesco, pouvaient reprendre leurs quartiers dans le parc national de Virunga. Parc qui abrite aussi des chimpanzés, des rhinocéros ou des éléphants.
Trois des quatre espèces de gorilles existantes sont en danger critique d’extinction, d’après les critères de l’IUCN (Union pour la protection de la nature) : cela correspond au dernier stade avant la disparition à l’état sauvage. Afin d’attirer davantage l’attention sur le risque de voir disparaître ces grands singes, et de drainer plus de moyens, la Convention de Bonn pour la protection des animaux migrateurs a décidé de faire de 2009 l’année internationale des gorilles. Objectifs : protéger l’habitat des gorilles, recruter et former plus de rangers, soutenir la recherche scientifique, favoriser le développement de ressources économiques liées à cette protection des grands singes, comme l’écotourisme (www.yog2009.org).
Sciences-et-Avenir.com
Promouvoir cet article
Derniers posts.
SCIencextrA...
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire